Il n’est pas rare qu’un recruteur se retrouve face à d’impressionnantes piles de CV. Nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de motivation bien ficelée et à convaincre les recruteurs.

1. L’introduction : allez droit au but

La tradition veut que vous commenciez votre lettre en précisant la fonction pour laquelle vous postulez, l’endroit où vous avez découvert l’offre d’emploi et les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse. Mais pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité ? Commencez par expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour la fonction ? Et pas de fausse modestie. S’il y a bien un endroit où vous devez vous vendre, c’est dans une lettre de motivation.
Ne vous contentez pas d’indiquer où vous avez étudié et travaillé. Attirez l’attention du recruteur sur des qualités et des talents bien précis. Votre CV reprend toutes les informations « neutres » au sujet de votre formation et de votre expérience. Inutile, donc, de les répéter dans votre lettre de motivation.

Exemple :
« J’ai vu sur StepStone.sn que vous étiez à la recherche d’un event manager. Pour quelqu’un doué d’un sens de l’organisation comme le mien, c’est naturellement un travail très intéressant. »

2. Le corps du texte : avancez des arguments concrets

Utilisez les paragraphes suivants pour développer plus en détail les raisons de votre candidature. Expliquez quels sont vos talents et votre expertise, et en quoi ils pourront vous servir dans l’exercice de cette fonction. Illustrez vos arguments en indiquant concrètement comment vous avez mis vos talents à profit par le passé.
Exemple :
« Comme je l’ai prouvé dans le cadre de mon dernier emploi, je suis capable de travailler efficacement sous pression. En tant que responsable de projet, je devais souvent respecter des délais très stricts, mais ça ne m’a jamais fait peur. Cette grande résistance au stress me sera sans aucun doute utile pour ce travail. »

3. La dernière partie : établissez le lien avec l’entreprise

Une fois que vous avez expliqué les raisons pour lesquelles vous étiez le candidat idéal, parlez également de la société. Que savez-vous de ses activités et de sa culture d’entreprise, pourquoi vous attire-t-elle, et pourquoi pensez-vous y être à votre place ?
Exemple :
« X est une entreprise dynamique spécialisée dans la communication RH, une combinaison qui m’attire énormément vu ma passion pour la communication et les gens. »

4. La conclusion : résumé et future rencontre

Pour terminer, résumez en quelques mots les raisons pour lesquelles vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et précisez que vous avez hâte de rencontrer personnellement le recruteur.
Exemple :
« J’espère avoir la chance de mettre mon enthousiasme et mon efficacité au service de votre équipe, d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et de contribuer à faire de X l’un des leaders de son secteur.
Dans l’espoir d’avoir bientôt le plaisir de vous rencontrer personnellement, je vous prie de croire, XXX, en l’expression de mes sentiments les meilleurs. »

5. La touche finale : relecture et envoi

Si vous avez respecté ces quatre points, il y a de fortes chances pour que votre lettre de motivation soit bien structurée. Relisez-la maintenant à tête reposée pour éviter les formulations hasardeuses, les fautes d’orthographe et autres. Ça y est ? Votre lettre de motivation est parfaite ? Alors, il ne reste plus qu’à l’envoyer. Si vous optez pour l’envoi par e-mail, veillez à utiliser une adresse e-mail sérieuse qui reprenne, de préférence, vos nom et prénom. Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à partir d’une adresse du type nansser007@hotmail.com ne jouera en effet pas en votre faveur.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la recherche du job de vos rêves !

Menu