L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes ANPEJ, à travers son axe d’intervention portant sur le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emploi, a mis en place un important dispositif de formation et de renforcement de capacités pour accompagner ces derniers dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
En effet, Les jeunes Sénégalais font face à de nombreuses contraintes pour accéder à un emploi décent. Au nombre de celles-ci on peut citer :
- le déficit de l’offre d’emploi salarié,
- la faiblesse du niveau d’éducation et de compétence des jeunes,
- l’inadéquation de la formation par rapport à l’emploi
- et le faible niveau d’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi.
Autant de facteurs qui font que les jeunes représentent la couche de la population la plus touchée par le phénomène du chômage et du sous-emploi. En effet, les jeunes représentent 60% de la population totale des chômeurs. Les taux de chômage les plus élevés sont retrouvés dans les tranches d’âge comprises dans l’intervalle 18 à 35 ans.
Pour pallier ces contraintes, l’ANPEJ, en collaboration avec la Fondation Mastercard et avec l’appui de l’ONG Trust Africa a initié le Projet « TrustYouth : Plateforme d’apprentissage et de mentorat pour les jeunes demandeurs d’emploi sénégalais ».
Cette plateforme, nommée e-Taggat, en référence au mot wolof « TAGGAT » qui signifie « préparer » ou « entrainer » et à « e » comme internet, a pour objectif d’accompagner les demandeurs vers l’insertion professionnelle à travers la facilitation de l’accès aux contenus de formation et un dispositif innovant.